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Le Taillefer II

Le Taillefer II

 

 

    Photo Yves Le Cornec

 

 

Ah ! Le Taillefer II, qui n’a pas remarqué ce robuste caboteur sur les eaux du Golfe ? Il était entendu avant d’être vu ! Le « doum-doum » caractéristique de son moteur avertissait le promeneur ou le riverain de sa sortie du Goulet de Conleau ou de son entrée dans le Golfe.

 

Construit en Écosse en 1966 le « Glencoy » arriva à Vannes en 1978 et fut rebaptisé Taillefer II, prenant la suite, vous l’aviez deviné, du Taillefer (I).

 

En 1996 l’armement TMC, sous la direction de Monsieur Hubert O’Neil, le prit en charge. Affecté à l’avitaillement des îles du Ponant et tout particulièrement de Belle Île, il assura ces liaisons jusque fin 2004, date à laquelle il mit le cap sur le Bénin. Il assure depuis une liaison entre Conakry, Bénin et Libreville, Gabon.

 

Sa puissante étrave, sa robuste coque verte, sa grue noire à plat pont, son château arrière, son cul aux formes arrondies lui conféraient une silhouette caractéristique qui n’échappait pas à l’œil du promeneur.

 

Toutes les fins de semaine il regagnait le Pont Vert, son port d’attache. Là il attendait le début de semaine pour reprendre son activité. Il fallait alors relancer la mécanique…Le puissant diesel à deux cylindres demandait de l’huile

de bras pour démarrer, mais une fois parti il n’y avait qu’une panne de gasoil  qui puisse l’arrêter ! Il était paré pour tailler sa route…

 

« Trouver le point de compression, lancer le volant, parer le retour de manivelle, c’était du grand art… » raconte un de ses mécaniciens.

 

Les premiers « doum-doum » généraient de superbes anneaux de fumée, bien plus beaux que ceux qui s’affichent sur les paquets de Gitanes…

 

Le Taillefer III prit sa suite et assure depuis les liaisons insulaires.

 

 

 

 

 

Jack Le Cunff – Arradon 2012

/home/aumaboul/www/data/pages/fr/taillefer2.txt · Dernière modification: 2013/01/25 20:56 par JILSYS

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