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LE GUEPARD

Ce bateau de plaisance, racé, rapide, d’une bonne stabilité, est très bien adapté au Golfe. Son aptitude à passer le courant et le clapot, son faible tirant d’eau, dérive relevée, permet une découverte « no limit » du Golfe.

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Il connaît actuellement un réel engouement auprès des amateurs de voile légère.

En 1958, s’inspirant des plates en « V » du chantier Ezan de St Philibert, Étienne Riguidel, charpentier de marine à Arradon, réalise un prototype pour le compte d’un pêcheur arradonnais.

Mais la première unité du Guépard actuel, «La Fleur de Blé Noir » qui navigue toujours, ne fut lancée qu’en 1962 pour le compte de Monsieur Couédel géomètre à Vannes.

Marcel Fravalo, employé alors au cabinet du dit géomètre, fut chargé de la construction de ce premier guépard par son oncle Étienne.

Long de 5,50m, large de 2,10m, d’un poids de 450kg, c’est un bateau robuste.

Les membrures en chêne ou en orme de 3cm d’épaisseur reçoivent des bordés de 1,8cm en pin du pays. Une bonne couche de minium sur le tout, une peinture et vogue le Guépard…

Le mât plein de 5,40m, au-dessus du pont, porte un gréement « houari » de 14m2, un génois de 6m2 ; il est recommandé d’avoir à bord un petit foc de 4m2. L’une au moins des voiles est de couleur.

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Le chantier du Guip, à l’île aux Moines, a repris la construction de cette « plate en V ».

Une association dynamique de propriétaires organise en saison de nombreuses régates dont le point d’orgues est le « Festival de la Voile » à l’Île aux Moines mi-août.

Pourquoi le Guépard?

Parce que j’ai fait pas mal d’Afrique et que c’est un animal rapide que j’ai toujours admiré. Il m’a inspiré !”

Dit Armel Couëdel (93 ans) propriétaire du premier Guépard (1962), « Fleur de Blé Noir », à l’occasion de la mise à l’eau du 100ème au chantier du Guip (Ile aux Moines) le samedi 12 juin 2010.

Jack Le Cunff Mars 2011

/home/aumaboul/www/data/pages/fr/guepard.txt · Dernière modification: 2018/05/19 15:38 (modification externe)

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